Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 3 min  
    tylto clock icon

    Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

    Les agences immobilières en ligne doivent réussir le virage de la digitalisation de leur service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à elles.

    La question que peut désormais se poser un administrateur de biens n’est plus « si » il doit devenir une agence immobilière digitale mais plutôt « comment » le devenir. Il est clair que la productivité générée par l’exploitation d’un logiciel immobilier est renforcée par l’expérience client enrichie qu’une solution en ligne procure.

    La réponse à une telle question réside donc dans l’offre de service immobilier en ligne qu’une agence immobilière est à même de proposer. Ces nouvelles fonctionnalités digitales sont en effet devenues indispensables pour que son activité de gestion immobilière soit à la fois en adéquation avec un nouveau profil de clients et pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Alors comment atteindre le statut si ce n’est d’agence immobilière 100% digitale, tout du moins d’agence immobilière nouvelle génération ? Plusieurs solutions existent qui mettent à disposition un service immobilier « SaaS », c’est-à-dire au travers d’un logiciel accessible par une simple connexion internet. 

    Développer votre propre plateforme immobilière en ligne

    De nos jours, quasiment tous les professionnels de la gestion immobilière possèdent au minimum un site internet. Or, il s’agit le plus souvent d’une sorte de vitrine qui détaille les services de l’agence et dont l’objectif principal est d’informer. Pour pouvoir être qualifiée d’agence immobilière en ligne, le site web doit aller bien au-delà : il doit être une véritable plateforme immobilière collaborative entre le gestionnaire et son client, mais aussi avec les fournisseurs, les assureurs... les intervenants de tous ordres.

    En effet, ce qui caractérise une agence immobilière innovante, c’est d’insérer une solution de gestion locative sur le site au travers d’un espace client et/ou utilisateur. Toutes les informations sont alors accessibles à des tiers depuis le site internet auquel ils sont connectés à distance.

    >>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

    L’intégration de cette plateforme immobilière en ligne doit être réalisée par le développeur informatique du site. Bien que parfaitement réalisable, cette solution reste toutefois onéreuse et complexe. Il est nécessaire que le gestionnaire ait parfaitement identifié ses besoins afin de formuler clairement au prestataire ses attentes en matière de fonctionnalités informatiques.


    Utiliser un logiciel externe de gestion locative en ligne pour agence 

    L’accès à une solution de gestion locative accessible depuis le site d’une agence peut aussi dépendre d’un logiciel externe. Celui-ci, développé par un éditeur de logiciel spécialisé en immobilier, est mis à disposition des agences immobilières qui souhaitent enrichir leurs services en ligne mais n’ont pas les moyens financiers ou les compétences techniques pour les développer elles-mêmes. 

    Cette configuration présente l’avantage pour le professionnel de disposer d’un logiciel de gestion locative pour son agence qui sera très certainement un produit performant adapté à ses besoins. Celle-ci pourra valablement être considérée comme une agence immobilière en ligne. Or, son bénéfice sera partagé avec la structure ayant développé le service. L’usager qui a en effet accès à la solution depuis le site du gestionnaire sera redirigé vers le site de l’éditeur du logiciel immobilier. En marketing, cette action s’apparente à la perte d’un client.


    Exploiter en marque blanche un service via un éditeur de logiciel immobilier

    Développer sa propre solution de gestion locative pour son agence ou avoir recours au logiciel d’un prestataire externe ne sont pas les deux seules solutions à disposition des professionnels de gestion locative. Il est également possible d’intégrer directement sur le site de l’agence une solution de gestion locative développée par un éditeur de logiciel indépendant. Dans ce cas, le client est aussi redirigé techniquement sur le site du prestataire mais ne s’en rend pas compte car le logiciel est exploité avec le logo et la charte graphique de l’agence immobilière en ligne. Pour l’utilisateur, il ne s’agit que d’un changement de page : il est toujours sur le site de son agence et exploite son service immobilier SaaS. L’éditeur de logiciel de gestion locative s’est totalement effacé.

    On parle alors de solution proposée en marque blanche. Cette méthode, très développée sur le web, présente de nombreux avantages. Si au plan technique et financier le gestionnaire s’y retrouve indéniablement, il gagne surtout en image de marque. Son agence immobilière devient innovante en proposant un service immobilier en ligne qui facilite la vie de ses clients et de ses partenaires.

    Tylto, un service immobilier en ligne en marque blanche

    Pour qu’une agence récupère un maximum de bénéfices de l’exploitation d’un logiciel de gestion locative en marque blanche, il faut qu’elle s’associe à un professionnel qui saura répondre à ses besoins. Tylto est le partenaire de confiance avec lequel le gestionnaire construira une agence immobilière nouvelle génération.

    >>> DEMANDER UNE DÉMONSTRATION DU LOGICIEL TYLTO <<<

    Tylto est un éditeur de logiciel spécialisé en gestion locative qui permet aux professionnels d’améliorer leur expérience client au travers d’un produit pensé et réalisé pour eux. De ce fait, l’agence immobilière en ligne qui exploite son logiciel en marque blanche propose à ses utilisateurs : 

    • Une plateforme immobilière collaborative en ligne
    • Le stockage des données en mode SaaS sur un serveur entièrement protégé
    • La dématérialisation des documents associée à la signature électronique
    • La gestion de la comptabilité en ligne avec un paiement à distance sécurisé

    Précisons ici que les prestations proposées par le prestataire ne sont pas les seuls facteurs de réussite d’une telle opération. C’est en effet de la technologie choisie par le prestataire que dépend grandement la réussite de l’expérience client.

    ***
    Pour devenir une agence immobilière digitale, des logiciels aux budgets variables et aux solutions techniques diverses existent. Chaque professionnel n’a qu’à faire son choix pour répondre à ses besoins spécifiques. Il n’existe désormais plus d’excuse à laquelle se raccrocher pour ne pas être enfin une agence immobilière en ligne !

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.