Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 4 min  
    tylto clock icon

    Quelle solution de gestion immobilière pour rentabiliser son agence ?

    Parmi les différentes solutions de gestion immobilières, lesquelles permettent-elles de rentabiliser l'activité de son agence immobilière ? Les voici.

    Assurer la rentabilité de son agence immobilière est sans aucun doute l’objectif numéro un de tout professionnel de ce secteur d’activité. Pour l’atteindre, il a aujourd’hui à sa disposition tout un panel de solutions de gestion immobilière parmi lesquelles il est parfois difficile d’identifier celle qui lui sera la plus adaptée. En effet, celles-ci n’ont pas toutes les mêmes finalités.

    Optimisez votre gestion immobilière avec un logiciel performant : Demandez une  démonstration du logiciel Tylto !

    De ce fait, l’organisation d’une gestion locative en ligne doit faire l’objet d’une préparation soignée : à quel(s) besoin(s) tel ou tel logiciel immobilier répond-il ? Et la qualité de la solution de rentabilité de l’agence immobilière doit être proportionnée à l’investissement financier. C’est donc dans ce but que nous passerons en revue les logiciels de gestion locative professionnels présents sur le marché.

    La solution de gestion de contrats immobiliers

    La gestion locative professionnelle engendre la création d’une quantité considérable de contrats immobiliers qu’il faut établir mais aussi gérer dans le strict respect du droit des contrats. Qu’il s’agisse des baux, des mandats locatifs, des mandats de gestion ou encore des contrats d’assurance, tous ces documents sont des actes aux conséquences juridiques qu’il faut impérativement maîtriser. Une solution de gestion immobilière permettant d’éditer ces contrats au format numérique tout en étant à jour des contraintes légales est un gage de rapidité et de sécurité pour l’agence immobilière.

    >>> Lire aussi : Logiciel pour administrateur de biens : comment choisir sa solution ?

    La solution de gestion des loyers

    Le logiciel de gestion immobilière devenu un véritable bras droit du gestionnaire est certainement celui qui permet de gérer les loyers : calcul des loyers, des charges, des révisions, des régularisations, émission des appels de fonds... L’automatisation de ces tâches est un élément incontournable de la rentabilité de l’agence immobilière

    Le logiciel de signature électronique

    Si le gestionnaire souhaite mettre en place une gestion locative en ligne pour optimiser de manière considérable son temps en évitant des déplacements, la signature électronique est l’outil qu’il lui faut. Ce type de logiciel immobilier pour professionnel dispose d’une valeur légale en répondant notamment au règlement eIDAS (Système d’identification et d’authentification électroniques) afin de permettre une signature de tous les documents importants en toute sécurité. En effet, la signature électronique dispose en droit français de la même valeur juridique que la signature manuscrite depuis l’année 2000.

    La plateforme immobilière partagée en ligne

    L’espace digital partagé est une autre solution de gestion immobilière caractéristique d’une gestion locative en ligne performante. La présence d’une agence immobilière sur le web passe par une plateforme regroupant tous ses services pour les rendre accessibles aux propriétaires et aux locataires mais aussi à d’autres intervenants extérieurs tels que les fournisseurs ou les partenaires. Ceux-ci peuvent ainsi s’informer, surveiller ou même interagir avec leur gestionnaire de manière rapide et efficace.

    >>> Lire aussi : 10 avantages propres au logiciel de gestion locative en ligne SaaS

    La solution de comptabilité immobilière

    Afin d’éviter de perdre son argent dans des missions auprès de cabinets comptables externes, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour agence immobilière est une solution qui a largement fait ses preuves. Outre de gérer les recettes et les dépenses, celle-ci délivre des indications essentielles sur la santé financière de l’entreprise. Certains logiciels proposent même de faciliter les opérations de saisies comptables tout en permettant l’exercice d’une comptabilité analytique.

    >>> Lire aussi : Logiciel de gestion immobilière : Pourquoi est-ce rentable ?

    La solution de suivi des paiements

    La gestion des impayés fait partie des défis qu’une agence doit relever. C’est pourquoi, elle n’a pas d’autre choix que d’être équipée avec une solution de gestion immobilière qui va lui faciliter la tâche. Il s’agit alors d’un logiciel de gestion locative destiné notamment à indiquer les débits et crédits, la date de la facture, l’échéance mais aussi effectuer les relances, calculer les jours de retard...

    La solution de ticketing immobilier

    Jusqu’à présent, la satisfaction client en gestion locative n’a pas été une priorité. Pourtant, elle est un aspect central de l’activité de professionnel de l’immobilier. C’est bien connu, un client satisfait est un client fidèle qui peut également devenir ambassadeur de la marque. Sur ce point, un logiciel de gestion immobilière qui accorde une attention particulière au suivi des demandes des clients, apporte un soutien particulier au gestionnaire face à la gestion d’incidents. En cela, les solutions de ticketing offrent un suivi simple : gérer toutes les demandes de tous les résidents n’est plus un casse-tête. L’information circule correctement entre gestionnaire, client et fournisseur.

    Réserver une démo de Tylto

    La solution de gestion immobilière Tylto

    Pourquoi prendre le parti de démultiplier les solutions qui ne disposent pas de synergie entre elles que d’opter pour une solution de gestion immobilière qui offrirait tous ces services pour une gestion locative en ligne fluide et automatisée ? Tylto, logiciel de gestion immobilière Full Web par excellence (c’est-à-dire accessible en ligne sur n’importe quel support), fait gagner du temps aux professionnels sur tous les aspects de leur métier. Tylto c’est : 

    • L’engagement des propriétaires et des locataires via un accès à un espace partagé sur une plateforme immobilière centralisatrice des données,
    • L’automatisation des workflows (processus opérationnels) pour faciliter le travail des gestionnaires, 
    • L’agrégation de différentes technologies au sein d’un parcours simple et ergonomique (signature et paiement électroniques, ticketing, dématérialisation des documents...),
    • L’accessibilité aux services sur n’importe quel support sur simple connexion internet grâce à son application SaaS.

    Nouveau call-to-action

    En résumé, la solution de gestion immobilière dans laquelle une agence devrait investir pour sa rentabilité est indubitablement un logiciel de gestion locative qui regroupe l’ensemble des solutions existantes sur le marché. En effet, l’efficacité de l’outil dépend des fonctions qu’il propose tant aux collaborateurs de l’agence qu’aux clients. Pour les premiers il s’agit d’augmenter leur productivité en réduisant l’exécution de tâches chronophages pour leur dégager du temps à réinvestir dans d’autres plus productives. Pour les seconds, la solution de rentabilité de l’agence immobilière améliore l’expérience client ce qui, dans le nouveau monde ultra connecté d’aujourd’hui est incontournable. En outre, le logiciel de gestion immobilière est forcément une solution accessible en ligne compte tenu de la souplesse qu’elle apporte.

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.