Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 3 min  
    tylto clock icon

    Projet de création d’une agence immobilière : Comment faire ?

    Vous envisagez un projet de création d'agence immobilière ? Tylto vous donne ses meilleurs conseils pour faire de votre projet un véritable succès.

    Vous êtes agent immobilier et êtes tenté par une idée qui revient très régulièrement à l’esprit de nombreux professionnels de l’immobilier : vous aimeriez vous mettre à votre compte et ouvrir une agence immobilière. Si une telle décision a le mérite d’être noble et courageuse, vous devez toutefois être attentif à ne pas vous laisser emporter par des décisions hâtives qui pourraient nuire à votre entreprise. En effet, un projet de création d’agence immobilière doit être, d’une part, préalablement mûri avant d’être mise en œuvre et, d’autre part, certaines étapes s’avèrent incontournables pour atteindre votre objectif. Nous faisons ensemble la lumière sur ces points cruciaux.

    Murir son projet de création d’agence immobilière

    Chaque projet de création d’entreprise est unique car il est avant tout personnel. Il se structure avec le caractère et l’expérience professionnelle propres à chaque individu. C’est pourquoi créer une agence immobilière nécessite de se poser les bonnes questions.

    >>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

    Quelles sont vos motivations à créer une agence ?

    Comme tout projet qui requiert un important investissement personnel et financier, celui d’ouvrir une agence immobilière ne s’improvise pas. Avant toute démarche relative à la structure juridique, le régime social ou encore le financement de votre entreprise, vous devez vous interroger : pourquoi souhaitez-vous créer cette agence et quelles en sont les motivations ? Au regard de vos réponses (devenir indépendant, gagner mieux sa vie, faire valoir son expertise…), vous saurez rapidement si vous faites ou non le bon choix.

    >>> LIRE AUSSI : Tout savoir sur l’agence immobilière de gestion locative

    Avez-vous les aptitudes pour être agent immobilier à votre compte ?

    Parfois, toute la volonté du monde ne suffit pas à faire aboutir un projet. En matière de création d’agence immobilière, vous n’avez pas d’autre choix que de vous plier aux exigences de la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez. Outre un excellent relationnel, de sérieuses capacités d’organisation et une pugnacité à toute épreuve, il vous faut des compétences professionnelles, à savoir (au choix) : 

    • Un diplôme d’un niveau supérieur ou égal à un bac+3 en économie, commerce ou droit.
    • Un diplôme de niveau bac ou équivalent en droit, économie ou commerce associé à une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
    • Une expérience en tant qu’intermédiaire dans la vente ou la location du bien d’autrui pendant plus de 10 ans (à temps complet pour un agent immobilier non-cadre) ou plus de 4 ans (à temps complet pour un agent cadre ou exerçant dans le secteur public).

    Nouveau call-to-action

    Les étapes indispensables pour ouvrir une agence immobilière

    Si vos objectifs et vos compétences sont bien à la hauteur de votre projet, il ne vous reste plus qu’à entreprendre les démarches administratives pour le faire aboutir.

    Une étude pour connaître votre marché

    Une agence immobilière est un commerce physique dont la qualité et la pertinence de l’implantation sont déterminantes dans le succès de son entreprise. Dans ces conditions, il serait dangereux voire inconséquent de ne pas réaliser une étude de marché préalable sur la localisation où vous entendez ouvrir votre agence immobilière. En effet, le marché n’étant pas identique partout en France, existe-t-il un potentiel commercial dans la zone que vous visez ? Il est par ailleurs important de ne pas négliger la concurrence de certains professionnels de l’immobilier dont la forme juridique est différente, comme notamment les réseaux immobiliers internet constitués d’autoentrepreneurs.

    >>> LIRE AUSSI : Les obligations légales du mandataire de gestion locative

    Un business plan pour assurer votre financement

    La colonne vertébrale de votre projet de création d’agence immobilière est sans nul doute son mode de financement. Il est clair que les besoins humains et matériels ont un coût dont le montant doit être nécessairement connu avant de se lancer : locaux, mobilier, matériel informatique et bureautique, logiciels, véhicules, etc. Vous devrez par conséquent définir les ressources que vous prévoyez pour y faire face. Un business plan structuré de votre projet avec des chiffres et des arguments à l’appui est le meilleur moyen de convaincre les banques de vous suivre dans votre projet.

    >>>LIRE AUSSI : Logiciel immobilier gratuit : une solution adaptée pour les agences ?

    L’obtention d’une carte professionnelle d’agent immobilier

    Si tous les feux sont au vert sur le plan commercial et financier, il ne vous reste plus qu’à obtenir l’autorisation administrative d’ouvrir votre propre agence immobilière. En effet, le métier d’agent immobilier est une profession réglementée qui nécessite impérativement de posséder une carte professionnelle pour l’activité de transaction, de gestion ou de syndic. Vous devez en faire la demande à la chambre de commerce et d’industrie du lieu d’implantation de votre agence. Lors du dépôt de votre demande, outre des compétences professionnelles vues précédemment, vous devez impérativement justifier des pièces suivantes : 

    • Un bulletin n°2 de casier judiciaire vierge pour des conditions de moralité,
    • Une garantie financière d’au moins 110.000 € (possiblement réduite à 30.000 € pendant les 2 premières années) pour la détention des fonds d’autrui,
    • Un compte séquestre pour accueillir les fonds destinés notamment à la réservation des promesses de vente,
    • Une assurance de responsabilité civile professionnelle pour garantir les risques relatifs à l’exercice de l’activité immobilière.

    >>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

    Un projet de création d’agence immobilière est sans aucun doute une belle aventure professionnelle pour qui prend le temps de bien le construire. Il existe en effet plusieurs phases aux objectifs différents mais parfaitement complémentaires avec lesquelles il faut composer. Aucune d’entre elles ne doit être négligée pour le succès du projet. Toutefois, ouvrir une agence immobilière physique aujourd’hui n’est plus seulement une affaire locale. La digitalisation de l’immobilier a bouleversé la profession ce qui oblige les agences physiques à faire face à une concurrence sur le net et à s’adapter à des outils digitaux encore totalement inconnus des agents immobiliers il y a ne serait-ce qu’une dizaine d’année. Le porteur du projet doit par conséquent prendre ce nouvel élément dans la construction de son agence.

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.