Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 4 min  
    tylto clock icon

    Logiciel de gestion locative : Mode SAAS (Cloud) VS On-premise

    Choisir un logiciel de gestion locative n'est pas toujours évident, notamment entre les solutions SAAS et On-premise. Voici les caractéristiques de chacun.

    Vous aimeriez exploiter un logiciel de gestion locative pour votre agence en pleine croissance mais n’êtes pas au fait de toutes les différentes formules du marché ? Vous utilisez déjà un logiciel dans votre agence immobilière mais vous cherchez à gagner en performance ? Dans les deux cas, Tylto vous aide à clarifier les notions « SaaS », « On-Premise » ou « cloud » appliquées au logiciel immobilier et à connaître leurs principaux avantages et caractéristiques.

    Quels avantages peut-on attendre d’un logiciel de gestion locative professionnel ?

    Au préalable, il est nécessaire de faire un point sur ce qu’une agence immobilière est en droit d’attendre d’un logiciel de gestion locative. En effet, l’achat que vous vous apprêtez à réaliser doit correspondre à vos attentes et vos besoins.

    Le gain de temps

    L’optimisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages inhérentes à la gestion immobilière est certainement le principal bénéfice d’un logiciel de gestion locative professionnel. Par la réduction en temps de certaines tâches, le confort des collaborateurs est accru.

    L’échange

    Ensuite, un logiciel immobilier permet l’interaction entre tous les intervenants : propriétaire, locataire, gestionnaire, comptable... Un espace collaboratif réservé, accessible en ligne, centralise la messagerie, toutes les informations utiles et la mise à disposition de documents (le bail signé, l’état des lieux, les quittances, des modèles, etc.)

    La sécurité

    De même, un logiciel de gestion locative apporte un gain indéniable en matière de sécurité. Des flux d’abord, notamment financiers, car l’automatisation des calculs et des envois réduit le risque d’erreur. Des données ensuite, au regard des règles de confidentialité, de stockage et du respect de la réglementation, comme pour le RGPD par exemple.

    >>> Gagnez du temps sur la gestion locative avec la solution Tylto : En savoir  plus  ! <<<

    Quels sont les différents types de logiciel immobilier ?

    Il existe deux catégories de logiciels, a fortiori de logiciels immobiliers, à disposition des professionnels. Leurs différences résident principalement dans leur architecture, notamment dans le lieu où ils s’exécutent.

    Le logiciel de gestion locative « On-Premise »

    « On-Premise » signifie « sur place » en anglais. Ce logiciel est donc situé physiquement dans les locaux où il est exploité. Il est alors installé sur le serveur de l’entreprise qui a acheté la licence à l’éditeur de logiciels. On parle alors d’hébergement local, ou de « Desktop ». Il s’agit de la forme classique, voire traditionnelle, du logiciel.

    Le logiciel de gestion locative « SaaS »

    Un logiciel d’architecture SaaS signifie qu’il est utilisable en ligne, c’est-à-dire à distance. « SaaS » est l’acronyme de « Software as a Service », comprenez « Logiciel en mode service ». Cette solution logicielle n’est donc pas installée sur le serveur de l’entreprise qui l’utilise, mais sur un serveur délocalisé et accessible à distance par le biais d’un abonnement. On emploie aussi les expressions de « Full Web », « On demand » ou encore « Cloud ».

    >>> Lire aussi : Choisir son logiciel de gestion immobilière : 7 points de vigilance

    Comment choisir entre logiciel de gestion locative SaaS ou On-Premise ?

    Le choix entre ces deux produits est finalement très subjectif. Il dépend de nombreux facteurs liés à votre structure et vos méthodes de travail. Pour vous faire une opinion, il faut peser le pour et le contre de chacune de ces solutions.

    Le logiciel immobilier On-Premise

    • Les avantages

    Opter pour un logiciel de gestion locative On-Premise a, en premier lieu, la capacité de rassurer. La conservation des données sur place, dont vous êtes vous-même responsable, est quelque part rassurant. Ensuite, l’acquisition d’une licence permet à l’agence de planifier l’amortissement de manière plus simple : la dépense se fait en une fois et l’on dépend moins, d’un prestataire. Enfin, internet n’est pas nécessaire pour l’exploiter.

     

    • Les inconvénients

    Cependant, acheter une licence d’un logiciel immobilier ne signifie pas nécessairement qu’il n’y aura pas de nouvelles dépenses. Certaines peuvent, selon le produit, s’ajouter :

    • La formation des utilisateurs du logiciel
    • Les mises à jour régulières et les nouvelles versions
    • Une licence d’exploitation par poste
    • Etc...

    Par ailleurs, ce type de logiciel est exposé aux failles de sécurité ainsi qu’aux virus et peut devenir rapidement obsolète.

    En outre, votre serveur doit être en mesure de supporter l’exécution du logiciel. Ceci implique d’avoir d’ores et déjà un matériel performant et un système d’exploitation adapté avant de faire une telle acquisition.

    >>> Envie d'optimiser votre gestion locative ? Essayez la solution Tylto ! <<<

    Le logiciel immobilier en mode SaaS (Cloud)

    • Les avantages

    Avec ce type de logiciel, vous disposez d’une gestion locative en ligne flexible tant par son mode de fonctionnement que par sa tarification (abonnement annuel, mensuel, par lot...). Avec simplement une connexion internet, vous accédez à votre logiciel immobilier, sans contrainte de performance ou de compatibilité, de n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. Les mises à jour et les bugs informatiques sont traités à distance par le prestataire. Quant à vos données, elles sont stockées dans des serveurs ultra-sécurisés.

    • Les inconvénients

    Vous dépensez une somme régulière pour un logiciel de gestion locative que vous n’aurez pas installé sur vos appareils. Mais le principal défaut réside dans la dépendance exclusive à une connexion internet : en cas de rupture de réseau, l’exploitation est interrompue.

    >>> Lire aussi : Gestion locative en ligne : un boost de rentabilité pour les agences

    Tylto : le logiciel de gestion locative SaaS simple et performant

    La solution Tylto fait partie des logiciels immobiliers « cloud » pour une gestion locative en ligne. Elle répond aux besoins d’une agence immobilière en recherche de performance.

    L’optimisation de votre rentabilité

    Son tarif mensuel unique de 49 € HT, auquel s’ajoute un coût par lot de 6,90 €, comprend les frais de mise en place et la maintenance. Pas de mauvaises surprises donc. À ce prix, s’ajoutent les économies de temps et de matériel que le logiciel apporte à votre agence immobilière.

    Nouveau call-to-action

    Espace collaboratif et dématérialisation

    Pour une gestion locative en ligne performante, Tylto propose la signature électronique et le paiement en ligne. L’expérience client devient qualitative et la rentabilité de votre agence optimale.

    La solution Tylto comporte par ailleurs tous les avantages d’un logiciel immobilier SaaS que nous avons pu voir précédemment : utilisation en mobilité grâce à internet, sécurisation des données, tranquillité quant aux mises à jour ou à la gestion des bugs informatiques...

    SAAS ou On-Premise ? Cela reste certes un choix personnel. Mais si vous voulez que votre agence soit une agence immobilière 2.0, une agence connectée et innovante, seul un logiciel de gestion locative SaaS vous en donnera les moyens. Pour vous en convaincre, répondez à une seule question : souhaitez-vous pour effectuer des paiements ligne, dématérialiser les documents de gestion ou partager les données ?

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.