Solution de gestion immobilière

Logiciel de gestion immobilière : Pourquoi est-ce rentable ?

Les administrateurs de biens sont destinés à gérer une quantité importante de logements, de bureaux ou encore de locaux commerciaux pour le compte de particuliers et de sociétés. Cette gestion consiste à mettre les biens en location, facturer et encaisser les loyers, effectuer des travaux de maintenance ou encore de lancer des procédures en recouvrement.

Il s’agit d’une charge de travail conséquente qui nécessite de surcroît un grand sens de l’organisation pour ne pas se retrouver rapidement noyé !

De ce fait, le logiciel de gestion locative répond parfaitement à cette attente des professionnels de l’immobilier en ce qu’il facilite la gestion de leurs portefeuilles. Certes, qui dit « logiciel » dit « automatisation » des tâches, ce qui permet en soit une optimisation importante du temps de travail. Mais certains logiciels immobiliers peuvent apporter bien plus.

Afin d’apprécier la rentabilité de ce type de produit, il est utile de connaître toutes les variables relatives à sa tarification et sa valeur ajoutée.

>>> Optimisez votre gestion immobilière avec un logiciel performant : Demandez une démonstration du logiciel Tylto !

1. Quel est le coût d’un logiciel de gestion immobilière ?

Choisir un logiciel pour une agence immobilière n’est pas simple. Il est difficile de déterminer le prix moyen d’un logiciel de gestion immobilière dans la mesure où tous les éditeurs ne proposent ni le même type de produit, ni les mêmes prestations.

a) De la licence au « full web »

Le premier élément de variation du prix à prendre en compte est relatif au lieu d’exécution du logiciel : le ou les ordinateurs du client ou un serveur en réseau.

  • Le logiciel en mode On-Premise

Cela consiste à acquérir le produit avec une licence qui autorise d’installer le logiciel sur les appareils en local. Cette installation nécessite des mises à jour régulières pour un produit toujours d’actualité et une formation à son utilisation.

  • Le logiciel en mode SAAS

Le logiciel dit « software » est exploité comme un service en ligne car il est installé sur un serveur externalisé, d’où le nom « Software As A Service » (SAAS). On parle également de « Full Web » car ce logiciel n’a pas à être intégré aux appareils du client ou sur un serveur interne. Cette configuration est nettement plus souple de par sa mise en œuvre (simple connexion internet), sa facturation (abonnement) et son évolutivité (Innovation).

Réserver une démo de Tylto

b. Des tarifications variées

La seconde difficulté pour comparer les logiciels de gestion locative réside dans le mode de tarification. Outre que les produits diffèrent énormément quant aux prestations proposées, certains éditeurs établissent leur devis suivant des modèles économiques très différents :

  • Abonnement par licence au mois ou à l’année
  • Abonnement au nombre de lot
  • Ajout de fonctionnalités complémentaires
  • Formation incluse ou en sus
  • Pack tout compris !

Ce mode opératoire, délibéré et partiellement assumé par les revendeurs, complexifie le calcul d’un prix moyen que peu de professionnels de l’immobilier vont se risquer à calculer !

2. Quel est le potentiel de rentabilité d’un logiciel de gestion locative professionnel ?

Malgré tout, un logiciel de gestion immobilière est un réel atout pour une agence car des tâches répétitives et chronophages disparaissent de l’organisation de ses gestionnaires. Mais il apporte aussi un aspect sécurisant non négligeable.

a) Gain en productivité

La performance et la convivialité des logiciels de gestion locative font d’eux de véritables assistants immobiliers. Leurs fonctionnalités sont certes variables mais ils ont en commun de faciliter l’exécution de certaines tâches. Et on le sait, gagner du temps, c’est gagner de l’argent !
À cela s’ajoute une optimisation du travail entre les collaborateurs du fait d’une meilleure accessibilité des données et de la mutualisation des outils.

Enfin, que ce soit un logiciel de gestion locative saisonnière ou classique, celui-ci améliore la relation client générée par la réactivité de la dématérialisation.

b) Gain en sécurité

La question de la sécurité des données et des flux est également une importante plus-value de ces logiciels. En effet, l’automatisation de certaines opérations limite les erreurs et la gestion des données par informatique évite les pertes de documents papier (et favorise l’écologie !). De même, ils permettent d’être toujours en conformité avec la législation au travers de mises à jour régulières.

Par ailleurs, les logiciels de gestion locative en ligne offrent une sécurité supplémentaire : le stockage des données sur des serveurs ultra sécurisés.

 

>>> DEMANDER UNE DÉMONSTRATION DU LOGICIEL TYLTO <<<

3. La solution Tylto : plus qu’un logiciel de gestion immobilière

Face à une tarification complexe et un foisonnement de logiciels immobiliers standard, Tylto à l’avantage de simplifier la donne.

a) Une tarification unique

La solution Tylto, c’est d’abord une offre unique sans engagement, sans frais caché, avec période d’essai et test gratuit :

  • Un abonnement mensuel de 49 € HT par mois (installation et maintenance compris), quel que soit le nombre de mandats ou de clients.
  • Un coût par lot de 6,90 € HT par mois.

b) Un espace collaboratif

Avec le logiciel de gestion immobilière Tylto, le propriétaire, le locataire et l’agence ont leur espace collaboratif dédié, avec centralisation des données et exploitation de différents outils à distance sur différents supports (web et mobile). L’expérience utilisateur s’en trouve optimisée.

c) La dématérialisation et signature électronique

Les mandats de gestion, contrats de location, quittances de loyers... tous les documents administratifs et comptables importants sont dématérialisés. La solution Tylto ajoute à cela leur signature électronique via un espace personnel.

d) Une comptabilité en ligne

Tylto, en tant que logiciel de gestion locative pour professionnel, simplifie la collecte des loyers avec le paiement en ligne. L’envoi des avis d’échéance, le suivi des encaissements, les quittancements, la régularisation des charges, les révisions de loyers sont automatisés et doublés d’un paiement sécurisé.

Nouveau call-to-action


Aujourd’hui, l’utilité d’un logiciel de gestion immobilière n’est plus à prouver. Mais sa rentabilité dépend largement du mode de fonctionnement et de tarification choisis. En effet, celle-ci sera plus évidente avec des solutions SAAS du fait de leur faible coût d’acquisition et de leur souplesse d’utilisation, si tant est que la tarification rende l’investissement prédictible.