Gestion Immobilière

Gestion locative en ligne : un boost de rentabilité pour les agences

Développer l'activité de gestion locative présente de nombreux atouts pour une agence immobilière. Mais attention ! Le retour sur investissement pour les portefeuilles de taille intermédiaire n'est pas toujours au rendez-vous. On estime qu'une activité de gestion locative rentable doit compter au minimum 100 mandats.

Pour améliorer la rentabilité de cette activité, de nouveaux modèles totalement dématérialisés de gestion locative en ligne apparaissent sur le marché, notamment avec l'essor de startups qui viennent disrupter le marché. Certaines agences immobilières « traditionnelles » ont déjà pris le virage numérique et s'adaptent pour proposer de nouveaux services innovants.

>>> Lire l'article : "Le logiciel immobilier, un atout indispensable pour les agences immobilières"

« Nous avons fait le choix il y a 4 ans de développer une structure totalement dématérialisée et digitalisée. »

Explique Michelle Pedel, fondatrice du cabinet d'administration Ammonitia et ancienne dirigeante du groupe FONCIA.

>>> Envie de simplifier votre gestion locative ? Essayez la solution en ligne  Tylto ! <<<


L'arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux usages semble être une menace pour les administrateurs de biens. En réalité la profession est la mieux armée pour profiter de ces mutations et pour conforter leur position sur le marché en améliorant leur rentabilité. Comment transformer cette révolution numérique en véritable opportunité pour les gestionnaires locatifs tout en améliorant leur rentabilité ?

Voici les principales raisons de passer à la gestion locative en ligne :

Les principaux problèmes de la gestion locative « traditionnelle »

Aujourd'hui il est de plus en plus difficile pour une agence immobilière de développer une activité de gestion locative rentable avec les exigences de la loi Alur et plus récemment avec les nouvelles mesures adoptées par la loi Élan en 2018 - bail mobilité, encadrement des loyers, etc.

Le gestionnaire locatif réalise de gros investissements

Le coût de mise en place pour démarrer une nouvelle activité de gestion locative et atteindre un seuil de rentabilité minimum est élevé.

  1. D'abord sur l'humain avec le recrutement d'un collaborateur dédié aux relations avec les locataires, au traitement et suivi des baux et avenants et au suivi des dossiers locataires.
    Le gérant/dirigeant passe du temps pour tenir la comptabilité de la gestion et doit faire preuve de rigueur car il doit traiter beaucoup de dossiers afin d'assurer un niveau élevé de satisfaction chez ses clients propriétaires et locataires.
  2. Le matériel représente lui-aussi un investissement important car le coût d'un logiciel de gestion locative, de la maintenance de l'application et de la formation des collaborateurs à l'utilisation du logiciel peut s'avérer onéreux et chronophage.
  3. Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application en mai 2018 rajoute encore plus de complexité dans ce domaine car il touche également les métiers des agents immobiliers en particulier sur le mode de collecte et de stockage des données des clients et des prospects
    !

Réserver une démo de Tylto

De nouvelles alternatives émergent

De plus en plus d’agences immobilières passent à la gestion locative en ligne. En effet, des outils technologiques permettent aujourd'hui d'optimiser et automatiser certains processus internes.

Ces nouvelles technologies ont déjà fait leur preuves dans de nombreux secteurs mais sont encore largement inexploitées dans l'immobilier. Par exemple, la gestion des informations à travers les documents papier représente une vraie perte de temps et d'argent en matière de classement des dossiers.

En digitalisant le partage de document, en y incluant des algorithmes pour analyser automatiquement des documents comme des fiches de paie ou des justificatifs de domicile et un système de signature électronique à valeur légale, on peut déjà effectuer beaucoup d'économies à la fois en encre et en papier mais surtout en temps humain.

Aujourd'hui des administrateurs de biens ont choisi d'investir significativement dans le numérique pour développer leurs plateformes de gestion locative en ligne. Pourquoi le font-ils ? Car cela permet de booster leur rentabilité tout en modernisant leur processus interne.

Quels sont les avantages de la gestion locative en ligne pour un gestionnaire locatif ?

Mêler les avantages du digital et du physique, voilà la stratégie qui sera payante pour ceux qui transforment le modèle d'agence immobilière traditionnelle pour développer de nouvelles offres de gestion locative en ligne.

Une offre de gestion locative hybride : digitale et physique ?

Le fait de disposer d'une présence physique en cas de problème s'avère rassurant pour les clients lorsqu'ils ont besoin de parler à un interlocuteur.

Le but de la digitalisation des processus n'est pas pas de supprimer le rôle de l'agent immobilier mais au contraire de le recentrer au coeur de la relation client en allégeant la charge de travail à faible valeur ajoutée comme le traitement administratif.

L'automatisation de certaines tâches du gestionnaire locatif a pour conséquence l'augmentation de sa productivité, et donc de sa rentabilité. Celui-ci peut passer plus de temps à apporter un service humain à ses clients et donc de meilleure qualité.

gestion-immobiliere-en-ligne-et-traditionnelle

>>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

Un cercle vertueux

L'augmentation de la satisfaction de ses collaborateurs et de ses clients améliore in fine naturellement les performances financières de l'entreprise.

Une solution satisfaisante à condition bien entendu de s'appuyer sur un service irréprochable et d'optimiser les synergies entre le physique et le digital. Il faut donc repenser le modèle dans son ensemble pour obtenir les meilleurs résultats et optimiser la gestion de l'agence.

Proposer soi-même son propre service de gestion locative en ligne

Vous souhaitez vous moderniser et booster votre rentabilité avec votre propre outil de gestion locative en ligne mais vous n'êtes pas un crack de l'informatique ?

Certaines entreprises comme Tylto vous proposent de créer votre propre service de gestion locative en ligne à votre effigie grâce à une plateforme en SaaS (Software as a Service) clé-en-main. Pour découvrir les nombreux avantages de la solution Tylto, n'hésitez pas à demander une démonstration logicielle en direct.

Comment ces solutions me permettent concrètement de vous développer et rendre votre agence immobilière plus rentable ?

En quelques mots, grâce à :

  • Une meilleure productivité. Chaque tâche administrative de la gestion locative devient moins chronophage.
  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7. Contrairement à une personne physique les données hébergées sur un serveur sont accessibles partout et tout le temps.
  • L'amélioration de la gestion en elle-même grâce à ces processus simplifiés.
  • Optimisation du temps de travail des collaborateurs qui doivent parfois faire face à des pics d'activité.
  • Moins d’envois de courriers. Économies en papier et en timbre. Avantage également pour l'environnement 🌍 !
  • Facilité du paiement en ligne. Les solutions de paiement sont fiables et permettent une meilleure traçabilité.
  • Délais de gestion des dossiers plus rapides. Les horaires d'ouvertures de l'agence et les délais de traitement bancaires impliquent des traitement d'informations très long.
  • Temps libéré pour augmenter les transactions ou d'autres services.

>>> Lire l'article : "Choisir son logiciel de gestion locative : 7 points de vigilance"

Nouveau call-to-action