Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 3 min  
    tylto clock icon

    Les étapes clés pour ouvrir son agence immobilière

    Vous envisagez d'ouvrir votre agence immobilière ? Tylto vous dresse la liste des étapes-clés pour vous lancer dans cette nouvelle aventure avec succès.

    Ouvrir sa propre agence immobilière est relativement simple. Pour autant, cela nécessite de respecter quelques étapes afin de garantir le succès de son entreprise. Car créer une agence immobilière s’avère bel et bien être une création d’entreprise. Celle-ci requiert certaines connaissances complémentaires à un savoir-faire et à une expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier. 

    Si ces compétences sont bien entendu essentielles, le métier d’agent immobilier est une profession règlementée qui s’inscrit dans un cadre législatif et exige une certaine rigueur dans son exercice qu’il faut maîtriser. Par ailleurs, au-delà des règles concernant l’activité en elle-même, une préparation rigoureuse du projet s’impose. 

    Les questions à se poser avant de créer une agence immobilière

    Pensez-vous avoir toutes les cartes en main pour ouvrir votre agence immobilière dans les meilleures conditions possibles ? La réponse à cette question peut paraître évidente quand on est pris dans le feu de l’action, mais encore faut-il y répondre positivement de manière certaine.

    >>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

    Pourquoi ouvrir une agence immobilière?

    S’interroger sur les raisons qui vous poussent à créer votre propre activité est un excellent point de départ. Car en effet, l’envie de se lancer peut parfaitement masquer certaines considérations réelles de votre choix. L’intérêt d’une telle démarche est de s’assurer de l’adéquation entre l’ampleur de votre investissement financier et personnel avec les motivations profondes qui vous poussent à ouvrir une agence. Que vous souhaitiez devenir votre propre patron, augmenter votre chiffre d’affaires ou être reconnu en tant qu’expert, votre intention doit être réaliste.

    >>> LIRE AUSSI : Les obligations légales du mandataire de gestion locative

    Les compétences nécessaires au métier d’agent immobilier

    Il est ensuite opportun de s’assurer que vous disposez du bon diplôme et/ou de l’expérience professionnelle adéquate pour exercer le métier d’agent immobilier à la tête d’une agence. Selon la chambre de commerce et de l’industrie vous devez justifier, au choix : 

    • D’un diplôme sanctionnant au moins 3 années après le bac en droit, économie, ou commerce.
    • Du bac ou un diplôme équivalent en droit, économie ou commerce ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
    • D’une expérience de plus de 10 ans dans la vente ou la location de bien, à temps complet pour non-cadre ou de plus de 4 ans à temps complet pour un agent cadre ou exerçant dans le secteur public.

     

    Les bons réflexes pour ouvrir une agence immobilière dans de bonnes conditions

    Qui dit ouvrir une agence immobilière dit nécessairement un lieu d’implantation physique. Cela implique par conséquent de choisir un local bien placé pour atteindre sa cible et de s’assurer que l’activité sera rentable.

    >>> LIRE AUSSI : Tout savoir sur l’agence immobilière de gestion locative

    Bien connaître son marché

    Votre idée de créer une agence immobilière a nécessairement besoin d’une étude de marché pour à la fois mesurer la faisabilité de votre projet et vous conforter dans l’idée qu’il correspond aux attentes et aux besoins de votre clientèle cible. Quelle est la taille de votre marché et son taux de croissance ? Combien aurez-vous de concurrents directs et indirects ? Quels sont vos facteurs de différenciation ? Quels sont les comportements des clients ? Ce sont-là autant de questions auxquelles vous vous devez de répondre avant d’entreprendre toute démarche décisive et surtout irréversible.

    >>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

     

    Murir le business plan de son entreprise

    Si votre étude de marché vous conforte dans le bien fondé d’ouvrir votre agence immobilière, il faut réfléchir à sa rentabilité financière. Cette étape est d’autant plus cruciale si vous envisagez d’avoir recours à un prêt bancaire. En effet, pour qu’une banque accepte de vous suivre dans votre projet de créer une agence immobilière, elle doit être convaincue que les ressources financières seront suffisantes à compenser les charges (loyer, matériel, personnel, etc.). Établissez un document clair, cohérent et argumenté à destination certes des organismes de prêt, mais aussi de vous-même pour que vous soyez certains de ne pas être constamment déficitaire.

    >>> LIRE AUSSI : Quelle solution de gestion immobilière pour rentabiliser son agence ?

    Les démarches administratives incontournables

    Votre projet tient la route ? Passez aux étapes relatives à sa concrétisation.

    Quelle structure juridique pour ouvrir son agence immobilière?

    La façon d’exercer votre métier d’agent immobilier va changer suite à la création de votre propre agence. Vous serez alors investi de missions complémentaires en votre qualité de dirigeant d’entreprise. C’est pourquoi vous devez choisir la forme juridique de votre structure. Il en existe de nombreuses qui varient selon l’importance des fonds à gérer mais aussi la quantité d’associés.

    • Si vous êtes seul : il existe l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

    • Si vous êtes plusieurs associés : les statuts juridiques sont plus complexes avec la société anonyme (SA), la société par actions simplifiée (SAS), la société à responsabilité limitée (SARL) ou la SARL familiale.

      >>> LIRE AUSSI : Comment le logiciel pour agence immobilière développe votre activité ?


    Obtenir une carte professionnelle adaptée à son activité

    L’une des obligations pour ouvrir son agence immobilière est de posséder une carte professionnelle numérotée délivrée par la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez. Cette carte est attribuée selon votre activité : gestion immobilière, transaction ou syndic de copropriété. Selon ce que vous envisagez pour votre activité, demandez la bonne carte. Lors de la constitution de votre dossier de demande, vous devrez justifier des compétences professionnelles mentionnées plus haut, d’une bonne moralité (bulletins de casier judiciaire n°2), d’une garantie financière, d’un compte spécifique pour recevoir les sommes en séquestre, et d’une assurance de responsabilité civile pour votre activité.

    Nouveau call-to-action

    Par un excès de confiance, il est parfois tentant de bruler certaines étapes pour ouvrir son agence immobilière. Or, elles ont toutes leur importance à différents niveaux de maturation du projet. Créer une agence immobilière est une création d’entreprise à part entière dont les chances de succès peuvent être assurées par un minimum de rigueur et d’organisation.

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.