Créer son agence immobilière : 7 points de vigilance
Ouvrir une agence immobilière, indépendante ou franchisée, ne doit pas seulement s’envisager suivant le strict respect de la loi. Tylto vous dévoile tout !
Avoir un projet de création d’agence immobilière, c’est ressentir l’enthousiasme d’une aventure pleine de promesses de succès. Pour autant, il ne faut pas oublier que créer son agence immobilière signifie créer sa propre entreprise. En cela, une certaine rigueur s’impose pour ouvrir une agence immobilière dans le strict respect de la loi mais également dans les meilleures conditions sur un plan purement commercial. Afin d’atteindre cet objectif, il suffit le plus souvent de se plier aux règles et contraintes principalement juridiques. Toutefois, certains points de vigilance doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
Comment se porte le marché et la concurrence ?
La simple volonté aussi forte soit-elle de créer son agence immobilière ne suffit pas à la réussite du projet. Il est indispensable de mesurer au préalable sa faisabilité en analysant avec soin le marché dans lequel il est sensé s’inscrire. Il s’agit du type de biens (maisons, appartements locaux commerciaux…), de la nature des locations (meublées, saisonnières, professionnelles...) mais aussi de la localisation ou du taux de croissance.
Un autre élément à ne pas négliger dans son projet de création d’agence immobilière est l’importance des concurrents. Sont-ils nombreux ? Quelle est leur place et leur réputation ?
Quel est le coût d’une création d’agence immobilière ?
« Comment ouvrir une agence immobilière ? » est une question qui sous-entend très souvent une autre préoccupation parfaitement justifiée : « quelle somme d’argent faut-il ? ». La réponse dépend bien sûr de nombreuses variables : location ou achat des murs, nombre de salariés, taxes locales, aménagement intérieur… Mais on peut d’ores et déjà identifier trois catégories de coûts incompressibles lors de la création et de la mise en route de l’agence immobilière.
- Les frais de formalité : obtention des autorisations, étude de marché, souscription des assurances…
- Les frais de fonctionnement : le matériel et les équipements pour travailler, les abonnements…
- La trésorerie : tout l’argent nécessaire pour tenir jusqu’au premier encaissement.
Les conditions pour créer son agence immobilière sont-elles remplies ?
Les métiers de l’immobilier entrent dans la catégorie des professions réglementées. Cette situation exige de vérifier, avant de se lancer, de remplir toutes les conditions pour créer une agence immobilière, à savoir :
- Être titulaire de la carte professionnelle adéquate (G, T ou S) qui valide les compétences et l’expérience professionnelles ainsi que la capacité à exercer sur le plan moral,
- Disposer :
- D’un compte séquestre pour accueillir les fonds des clients
- D’une garantie financière en cas de difficulté financière
- D’une assurance de responsabilité civile pour garantir les risques professionnels
Le business plan est-il suffisamment réaliste ?
Afin de s’assurer de la viabilité de son entreprise, le porteur du projet a tout intérêt à établir un business plan. Ce document a en effet plusieurs objectifs. En premier lieu il sert à affecter les ressources à chaque dépense pour ainsi créer la colonne vertébrale de l’agence immobilière. Mais il permet également de rassurer et donc convaincre les banques d’accorder un prêt lors de la recherche de financement ainsi que les investisseurs et/ou les associés de s’engager dans le projet. C’est pourquoi ce business plan ne doit pas être trop optimiste mais plutôt réaliste afin de ne pas s’enfermer dans un objectif inatteignable.
Quel statut choisir pour son agence immobilière ?
Toute création d’agence immobilière exige de se pencher en tant soit peu sur son statut juridique. Celui-ci a de nombreuses incidences sur le plan social, fiscal ou encore en matière de responsabilité des dirigeants. Dans ces conditions, ce serait une grave erreur de ne pas réfléchir en amont à ce que l’on souhaite pour son projet de création d’une agence immobilière. Dans la même optique, si celle-ci est vouée à être dirigée par plusieurs personnes, bien choisir des associés est essentiel. D’une manière générale, il est toujours utile de prendre soin de s’entourer des bonnes personnes.
>>> LIRE AUSSI : Création d'agence immobilière et réglementation : comment ça marche ?
Ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée ?
Sur un plan plus pratique mais tout aussi important pour l’activité de l’entreprise, est-il préférable d’ouvrir une agence immobilière sous une enseigne nationale ou au contraire totalement indépendante ? Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients qu’il est important d’apprécier de manière consciencieuse lorsqu’on souhaite créer son agence immobilière. En effet, les attentes et besoins relatifs à cette création sont différentes notamment en matière d’identité et de dénomination commerciale.
Quel équipement essentiel prévoir pour créer son d’agence immobilière ?
Lorsqu’il a l’intention de créer une agence immobilière, le porteur du projet a la plupart du temps déjà une petite idée de la façon dont il veut travailler au quotidien, de l’image qu’il veut donner à sa structure, quels seront ses axes privilégiés de développement etc. Cette vision permet de déterminer de quels outils professionnels il aura besoin. Il est clair qu’une agence immobilière qui a vocation à devenir une agence 100% digitale tournée vers l’expérience client n’aura pas les mêmes besoins qu’une agence traditionnelle fonctionnant de manière beaucoup plus traditionnelle.
Lorsqu’il s’agit de créer une agence immobilière, les conditions juridico-administratives sont naturellement mises en avant compte tenu de leur importance, tant en matière de légalité que de crédibilité de l’agence. Mais sa viabilité repose aussi sur certains aspects qui concernent plutôt la gestion de projet. Ouvrir une agence immobilière, indépendante ou franchisée d’ailleurs, ne doit pas seulement s’envisager suivant le strict respect de la loi. Certes il ne faut aucunement risquer une condamnation pénale. Mais il en effet important de ne pas perdre de vue qu’on se situe sur un plan de création d’entreprise et qu’en cela rien ne doit s’improviser. En conséquence, si un agent immobilier qui souhaite créer une agence immobilière doit sans aucun doute attester de ses capacités dans son secteur d’activité, il ne doit pas moins faire preuve de solides compétences de dirigeant.