Comparatif de logiciels de gestion locative : comment choisir ?
Comparatif de logiciel de gestion locative : vous hésitez entre plusieurs solutions ? Tylto vous conseille pour bien choisir votre logiciel immobilier.
Avant d’équiper votre agence immobilière avec un logiciel de gestion locative, la démarche la plus sûre est d’effectuer préalablement un comparatif entre les différentes solutions d’administration de biens. Or, pour que ce comparatif soit efficace, vous devez disposer au minimum de certains éléments d’appréciation. Car la diversité des solutions disponibles a quelque peu tendance à complexifier la recherche.
Logiciel de gestion immobilière : de quoi parle-t-on ?
Avant toute chose, qu'est-ce qu'une solution de gestion locative et en quoi son utilisation va-t-elle vous être utile ?
Une solution pour les professionnels de l’immobilier
Un logiciel immobilier est un outil destiné à accompagner les professionnels dans la gestion de la location de biens pour le compte de plusieurs propriétaires. Cette précision est déterminante car il existe sur le marché des logiciels de gestion, souvent gratuits, pensés pour aider les propriétaires à gérer eux-mêmes la location de leur logement. En effet, cette solution est en général simpliste et ne peut concerner que quelques biens. Par ailleurs les contraintes légales des particuliers ne sont pas les mêmes que pour les agences immobilières. Techniquement, un logiciel de gestion immobilière est un programme informatique qui effectue des tâches automatisées pour les agents immobiliers d’une même structure. Cela concerne notamment la gestion des contrats de location, les appels et les quittances de loyer, ainsi que la régularisation des charges.
De nombreux avantages pour les agences immobilières
L’objectif des logiciels de gestion est de faciliter le travail des collaborateurs d’une agence immobilière. On le sait, la gestion locative comporte de nombreuses tâches répétitives qui prennent énormément de temps. De ce fait, le principal bénéfice à se doter d’un tel outil est le gain de temps. À cela s’ajoutent notamment les avantages suivants:
- Une gestion comptable structurée et optimisée: automatisation des calculs et du suivi, paiement en ligne, réduction des erreurs…
- La dématérialisation des documents: stockage et accessibilité des documents en ligne, signature électronique…
- Le partage des informations: accès aux données par l’ensemble des collaborateurs, messagerie interne…
- L’amélioration de l’expérience client: espace collaboratif entre l’agence immobilière, les propriétaires, les locataires, les fournisseurs…
- La sécurisation des données: le stockage sur un serveur externe
- La souplesse dans le travail: la connexion au service à distance
Les différents logiciels immobiliers sur le marché
Une fois que l’intérêt d’un tel outil suivant vos besoins est acquis, votre comparatif entre les logiciels de gestion locative doit se porter sur leurs différences.
>>> LIRE AUSSI : Logiciel immobilier gratuit : une solution adaptée pour les agences ?
Les différences techniques
Au plan technique, les logiciels de gestion immobilière peuvent être regroupés en 2 grandes catégories. En effet, ce qui les différencie réside principalement dans leur architecture et dans le lieu où ils s’exécutent.
- Un logiciel sur serveur local
La première option consiste à installer un logiciel de gestion dans votre agence immobilière. Vous devez dans ce cas acheter à l’éditeur une licence qui vous donne le droit de l’exploiter puis implanter le logiciel sur le serveur interne de votre entreprise. La licence est cependant définie suivant une quantité déterminée de postes censés utiliser le logiciel immobilier.
Ces logiciels qu’on appelle «on-premise», c’est-à-dire «sur place», sont des outils classiques, traditionnellement utilisés depuis de nombreuses années dans les entreprises. Mais ils présentent le désavantage de nécessiter un contrat de maintenance pour les mises à jour notamment.
- Un logiciel sur serveur externalisé
La seconde catégorie est constituée de logiciels que l’on utilise en ligne. L’agent immobilier n’installe pas la solution sur son serveur et n’achète aucune licence. L’éditeur met à disposition sur internet contre un abonnement son logiciel qui fonctionne depuis un serveur externe. Ainsi, les maintenances et les mises à jour ne sont pas l’affaire de l’utilisateur mais de l’éditeur. Ce type de logiciels portent différents noms tels que « SaaS », «on demand», «cloud» ou encore «full web».
>>> LIRE AUSSI : Quel logiciel de gestion locative professionnel pour son agence immobilière ?
Les différences de service
Le comparatif de logiciels de gestion locative doit par ailleurs tenir compte des services proposés. En effet, on retrouve sous l’appellation «logiciel immobilier» des outils très variés.
Le plus souvent, sont proposés avec ce libellé des solutions essentiellement comptables. Il est vrai que le cœur de la gestion des locations est constitué d’encaissement et de paiements. Mais à l’heure actuelle, le logiciel de gestion immobilière avec lequel vous allez équiper votre agence doit permettre l’échange pour améliorer la relation client.
Tylto la solution complète de gestion de location
C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour le logiciel de gestion locative TYLTO qui offre à tout agent immobilier un service complet:
- Performance des opérations comptables
- Ergonomie d’un espace collaboratif avec documents dématérialisés
- Gestion des mandats et des baux
- Utilisation à distance (consultation, signature et paiement électronique)
- Travail en mobilité et maniabilité
- Sécurisation de la base de données
- Tarification mensuelle sans engagement de 49 € HT et de 6,90 € par lot quelle qu’en soit la quantité.
À l’heure actuelle, l’utilité d’un logiciel pour les agences immobilières n’est plus un sujet: il ne s’agit plus de savoir s’il faut s’équiper ou non d’un de ces outils et par conséquent investir. La question est surtout de savoir lequel choisir parmi la multitude des solutions actuellement sur le marché. C’est pourquoi, face à l’affluence des produits proposés destinés à faciliter le travail des professionnels de l’immobilier, un comparatif des logiciels de gestion locative s’avère indispensable. En effet, l’outil qui est parfait pour votre activité est celui qui correspond avant tout à vos besoins. En cela, l’innovation technologique est un formidable outil car elle permet la création de logiciels de plus en plus ajustés. C’est ce que TYLTO a très bien compris en proposant un logiciel de gestion immobilière destiné aux agences, mais pensé et conçus par des agents immobiliers.