Dans cet article


    Temps de lecture estimé : 3 min  
    tylto clock icon

    Effectuez un comparatif de logiciels de gestion locative selon vos besoins

    Effectuer un comparatif de logiciels de gestion locative peut vous aider à trouver la bonne solution. Mais avant tout, vous devez déterminer vos besoins.

    Vous êtes administrateur de bien et vous souhaitez opter pour une solution plus complète que votre logiciel de quittance de loyer. Avant de vous lancer dans un comparatif de logiciels de gestion locative, vous devez vous interroger : de quoi avez-vous besoin ? Si la réponse n’est pas évidente elle n’en est pas moins indispensable.

    Ces dernières années, les logiciels de gestion locative accessibles en ligne, dits « SaaS » ou « Full Web », ont rencontré un grand succès au détriment des traditionnels logiciels « en local » c’est-à-dire installés sur les ordinateurs. Or, toutes ces solutions de plus en plus performantes sont toutefois disparates de par les fonctionnalités proposées, leur coût et même leur ergonomie. La détermination de critères de comparaison est par conséquent essentielle pour que votre choix se fasse de manière éclairée.

    Optimisez votre gestion immobilière avec un logiciel performant : Demandez une  démonstration du logiciel Tylto !

    Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de location immobilière ?

    La gestion locative concentre des tâches quotidiennes variées nécessitant une bonne organisation, dont l’exécution de certaines prend beaucoup de temps. Le logiciel de gestion de location de biens que vous allez choisir doit indubitablement améliorer ces désagréments. Mais pas seulement.

    Pour simplifier votre quotidien

    La gestion de votre portefeuille grâce à un logiciel adapté se trouve simplifiée par l’automatisation de nombreuses tâches telles que l’émission des avis d’échéance, des quittances de loyer ou le reversement des loyers aux bailleurs. Elle permet également la réduction des erreurs et des oublis par la mise en place de procédures internes faciles à mettre en œuvre.

    Pour optimiser votre organisation

    Les collaborateurs deviennent encore plus performants lorsqu’ils utilisent un logiciel de gestion locative pour professionnels. Le stockage des données relatives aux clients est plus sûr. Celles-ci sont aisément classées et archivées et peuvent aussi être partagées. Le suivi des informations est alors plus facile qu’avec des dossiers papier.

    >>> LIRE AUSSI : Logiciel immobilier professionnel SaaS : le top 5 des fonctionnalités

    Pour gagner en visibilité

    L’agence immobilière qui exploite un outil numérique performant renvoie une image de professionnalisme et de modernité non négligeables. La valeur ajoutée, apportée essentiellement sur l’expérience client, par le logiciel de gestion de location immobilière s’avère être un avantage concurrentiel notamment contre les propriétaires qui souhaiteraient gérer eux-mêmes leur bien.

    Sur quels critères choisir votre logiciel de gestion locative professionnel ?

    Les logiciels de gestion locative actuellement sur le marché proposent beaucoup de fonctionnalités minimales communes à tous. Ils intègrent la plupart du temps un logiciel de quittance de loyer ainsi que de comptabilité, un fichier clients et la possibilité d’émettre certains documents automatiquement. La comparaison de logiciel de gestion locative s’effectue donc sur d’autres critères plus subjectifs.

    >>> LIRE AUSSI : Logiciel pour administrateur de biens : comment choisir sa solution

    La quantité de contrat gérés

    L’un des critères importants à prendre en considération dans votre recherche est la quantité de bailleurs et de locataires gérés. Que ce soit pour s’assurer de la capacité du logiciel de gestion locative à gérer une quantité importante de clients ou des modalités de facturation, ce point doit être approfondi avant tout achat.

    La durée d’abonnement envisagée

    Il est ensuite important de s’attarder sur la durée pendant laquelle vous vous engagez. Il existe en effet toutes les formules d’abonnement : au mois, à l’année, ou même sur 24 mois avec une tarification dégressive. Cette dernière possibilité est intéressante si vous maîtrisez parfaitement vos besoins. Par contre, si vous n’êtes pas certain de ce que vous recherchez, il est préférable d’opter pour un logiciel de gestion locative sans engagement, comme beaucoup d’éditeurs de solution en ligne le proposent. Vous pourrez ainsi tester avant de vous engager plus durablement.

    >>> LIRE AUSSI : Choisir son logiciel de gestion immobilière : 7 points de vigilance

    Le budget alloué

    La comparaison de logiciel de gestion locative se complexifie dès qu’on aborde la question de son coût. En effet, tous les logiciels présentent des prestations variées et les tarifs appliqués par les éditeurs sont également très différents les uns des autres. Certains sont par nombre de lots toutes fonctionnalités comprises, d’autres sont facturés à la licence et par nombre d’utilisateurs... Il est donc important de ne pas perdre de vue le budget dont vous disposez. 

    Les fonctionnalités souhaitées

    Vous pouvez également comparer les solutions suivant les fonctionnalités qu’elles proposent en s’attachant à celles qui vous semblent incontournables. Si vous souhaitez améliorer la satisfaction client, certaines d’entre elles sont indispensables, comme par exemple un tableau de bord collaboratif, la signature électronique, le paiement en ligne, la dématérialisation des documents...

    La performance des outils informatiques utilisés

    Si vous vous apprêtez à investir dans un logiciel de gestion de location immobilière, assurez-vous au préalable de la capacité et de la compatibilité du matériel informatique que vos collaborateurs et vous-même utilisez. Si des problèmes de vétusté des appareils apparaissent beaucoup plus souvent lors de l’achat de logiciels installés en local, la question peut également se poser lors de l’utilisation de logiciels de gestion locative en ligne.

    Réserver une démo de Tylto

    Tylto, le meilleur logiciel de gestion locative en ligne pour les professionnels

    Si entreprendre un comparatif de logiciel de gestion locative vous semble compliqué pour ne pas dire insurmontable, vous pouvez opter pour la solution Tylto. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle répond à vos besoins tout en respectant un budget parfaitement raisonnable. Le logiciel Tylto signifie :

    • Ergonomie et simplicité d’un logiciel collaboratif dont les fonctionnalités ont été pensées par des administrateurs de biens.
    • Performance et innovation grâce à la signature et le paiement électronique.
    • Un tarif unique mensuel de 49 € HT et de 6,90 € par lot quelle qu’en soit la quantité et ce sans engagement.
    • Un outil en ligne adapté à tout matériel informatique permettant la sécurité dans le transfert mais aussi le stockage des données. 

    Nouveau call-to-action

    La comparaison de logiciel de gestion locative est parfois laborieuse compte tenu de la multitude et la disparité des offres. Se tourner vers une proposition simple et limpide comme celle que propose Tylto vous évitera une perte de temps, voire d’argent. 

    tylto schedule demo illustration

    Découvrez comment Tylto optimise votre gestion de locations immobilières.