Solution de gestion immobilière

Choisir son logiciel de gestion immobilière : 7 points de vigilance

En tant que professionnel immobilier, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : « Comment trouver le bon logiciel de gestion immobilière pour optimiser la performance de mon agence immobilière ? ».

Les enjeux sont extrêmement importants, en effet la mise en place d'un nouvel outil de gestion locative permettant de dématérialiser les processus a de nombreux atouts, mais peut s’avérer complexe. Voyons quels sont les erreurs à éviter et les points de vigilance importants pour faire le bon choix.

Bien choisir son logiciel de gestion immobilièrel a une grande importance

En matière de gestion locative, aucune erreur n'est permise c'est pourquoi le prestataire devra s'engager à fournir un service fiable et de qualité irréprochable. Lorsque l'on parle de gestion locative ou gestion de syndic, la rigueur et l'exactitude sont les mots d'ordre. Toutes les entreprises performantes aujourd'hui ont mis en place des solutions digitales leur permettant de piloter leurs activités. Soit elles ont investi dans le développement de leurs propres solutions de gestion locative à l'instar de grands groupes comme FONCIA ou Nexity, mais pour la majorité elles préfèrent recourir à des prestataires externes spécialisés.

>>> Envie d'optimiser votre gestion locative ?

Essayez la solution Tylto !<<<

Faire le bon choix

Le choix d'un logiciel de gestion immobilière peut être perçu par certains comme un sujet secondaire mais en réalité c'est un choix réellement stratégique. En effet les performances de votre agence seront étroitement liées à la capacité de votre équipe à prendre en main l'outil et donc à servir efficacement les clients propriétaires et locataires.

On peut clairement observer aujourd'hui que les attentes des clients en terme de digitalisation et de réactivité sont de plus en plus fortes et l'agence doit se doter de solutions de gestion locative modernes pour faire face à ces exigences et contrer l'arrivée de nouveaux acteurs pure-players sur le marché des administrateurs de biens.

Pour quelle taille de portefeuille ?

Le choix de son logiciel de gestion immobilière est complexe car le contexte de chaque administrateur de biens est différent . Certaines solutions seront plus adaptées aux portefeuilles de plus de 1000 lots qui, auront des problématiques comptables importantes et des équipes dédiées sur place. D'autres plus petits portefeuilles de 50 à 100 lots spécialisés dans la transaction privilégieront des solutions de gestion immobilière flexibles et fiables pour gagner en efficacité et productivité car elles n'ont pas les ressources en interne nécessaires pour absorber les pics d'activité.

Nouveau call-to-action

Avant de porter son choix sur une solution en particulier, être vigilant sur les points suivants :

1. Fonctionnalités

Vérifiez que la couverture fonctionnelle est suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins de la gestion locative. Portez une attention particulière à ce qu'il propose les fonctionnalités essentielles de gestion des lots, des mandats, des mandants et la comptabilité.

2. Compatibilité

La solution doit s’intégrer avec le système déjà mis en place au sein de l'agence tant sur le plan technique (compatibilité avec d'autres solutions) que sur le plan organisationnel.

3. Expérience utilisateur

Veillez à ce que l’interface de l’application soit assez fluide et simple d'utilisation pour faciliter les tâches du quotidien avec quelques petites fonctionnalités qui font gagner beaucoup de temps. Les outils qui portent une attention particulière à l'expérience utilisateur permettent de gagner en confort mais surtout en temps.

4. SaaS/Cloud VS on-premise

Les logiciels SaaS (Software as a Service) ont le vent en poupe depuis quelques années car le logiciel de gestion immobilière est délocalisé et accessible à distance par réseau. A contrario, les outils on-premise sont installés sur des serveurs gérés par l’entreprise et doit s'acquitter d'une licence pour utiliser la solution.

5. Sécurité

Optez pour une solution dont la stabilité a été éprouvée et garantissant un niveau de sécurité optimal afin de protéger les données de l'entreprise. La sécurité est un enjeu d'autant plus important que les obligations des entreprises vis-à-vis de la protection des données personnelles ont été renforcées par le nouveau règlement européen (RGPD). En effet toutes les entreprises doivent se retrouver conforme à ce dernier sous peine d'être sanctionnées par la CNIL.

6. Rentabilité

Maîtriser les coûts d'installation, frais d'abonnement ou licence ou encore maintenance. Là-encore plusieurs modèles existes et il faudra être vigilant à ce que la facture globale ne s'alourdisse pas avec des frais imprévus comme la formation des collaborateurs, le service clients, etc. Privilégiez les prestataires qui ont une tarification transparente et facile à budgétiser pour ne pas affecter la rentabilité de l'agence immobilière.

7. Service client

Enfin évaluer la qualité du service client du prestataire choisi est essentiel. Optez pour un service qui sera disponible, réactif et outillé pour intervenir pour résoudre un problème technique ou répondre à une question, afin d'éviter toutes les situations de blocage d'activité.

Réserver une démo de Tylto

La solution de gestion immobilière Tylto

Tylto est un logiciel de gestion locative hautement évolutif destiné aux administrateurs de biens. Grâce à sa solution digitale en ligne et dématérialisée, augmentez la productivité des gestionnaires locatifs et faites bénéficier aux propriétaires et locataires d’un outil moderne.

Une solution full SaaS

Cet outil comporte de nombreux avantages, l'application en mode SaaS est disponible partout et tout le temps à l'aide d'un navigateur web (Software as a Service). Le logiciel de gestion immobilière et les données sont hébergés dans le cloud, c'est à dire que l'application n'est pas installée sur la machine de son utilisateur.

L’objectif de Tylto est d’une part de dématérialiser les processus clés de la gestion locative et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Et d’autre part de faire gagner du temps au gestionnaire locatif pour qu'il puisse apporter un support humain supplémentaire.

Tylto réinvente l’expérience client

Par exemple lorsqu'un nouveau client passe le pas de la porte et que vous vous apprêter à lui faire signer un mandat de gestion, vous pouvez saisir le lot sur la plateforme de gestion immobilière Tylto et lui transmettre une invitation. Le client va recevoir un lien qui lui permettra de voir le contrat et le signer à distance avec une signature électronique. Il n'a plus besoin de se déplacer à nouveau pour s'occuper des formalités administratives.

Tylto se différencie par une interface moderne et une expérience utilisateur fluide permettant à chaque gestionnaire de prendre en main facilement l'outil et de réaliser des tâches rapidement. Vous pouvez également personnaliser l'interface à l’image de votre agence en utilisant la solution en marque blanche.

Une équipe dévouée

Le service client de Tylto formé d'experts métiers et techniques pourra vous assister en cas de problème. Ce service est inclus dans l'abonnement de base de Tylto sans aucune restriction d'utilisation. L'équipe est à l'écoute de ses clients et propose des nouvelles fonctionnalités en permanence grâce aux recommandations et conseils de ses clients. La solution est mise à jour régulièrement avec des nouvelles fonctionnalités sans surcoûts pour l’utilisateur.

Pour en savoir plus prenez contact avec notre équipe !