Actualité immobilière, Gestion Immobilière

L’agence immobilière digitale : plus avantageuse que la traditionnelle ?

À l’ère de la Proptech qui concentre l’ensemble des procédés innovants dans le secteur de l’immobilier et de la construction, il est étonnant de constater que certains acteurs sont encore réticents face aux nouvelles technologies. En effet, la quantité d’agences immobilières en ligne ou tout du moins réellement innovantes par rapport aux agences traditionnelles de quartier, croît relativement lentement. Or, la question qu’on peut légitimement se poser est : les méthodes de travail des agences immobilières classiques sont-elles toujours adaptées à la société d’aujourd’hui ?

1. Digitaliser son agence immobilière est-il devenu incontournable ?

Faire de son cabinet une agence immobilière digitale n’est pas une simple question de tendance. C’est aujourd'hui une nécessité.

>>> LIRE NOTRE E-BOOK : COMMENT RENTABILISER SON AGENCE IMMOBILIERE <<<

 

a) Un secteur de l’immobilier qui se digitalise

L’immobilier dans sa grande globalité concerne de nombreux métiers. De la promotion à l’entreprise de BTP, en passant par la transaction, la gestion, l’architecture ou l’expertise technique, l’immobilier représente 10% du PIB de la France. En cela, ses interconnexions avec d’autres secteurs est inévitable. Or, certains d’entre eux sont déjà très en avance sur le numérique, comme notamment la finance avec la Fintech (procédé d’amélioration et de simplification des flux financiers par la numérisation) ou les travaux publics avec le BIM (système de modélisation 3D du bâtiment). Le terme de Proptech a ainsi fait son apparition pour regrouper tous ces moyens technologiques de facilitation des acteurs qui interagissent dans l’immobilier. Sa digitalisation a donc bel et bien commencé.

>>> LIRE AUSSI : Gestion locative en ligne : un boost de rentabilité pour les agences

b) Une clientèle à laquelle il faut s’adapter

À cette évolution de tout un secteur d’activité s’ajoute un bouleversement des comportements du consommateur. Les clients d’aujourd’hui cultivent de nouveaux usages, expriment des attentes plus fines et dévoilent des habitudes de vie inimaginables il y a encore quelques années. L’immédiateté, la transparence, l’échange, le contrôle de ses achats... Tout cela fait désormais partie de leur quotidien. Et c’est bien pour tenir compte de l’ensemble de ces nouveaux aspects de la relation avec ses clients qu’une agence immobilière doit être innovante.

 

>>> Téléchargez votre E-book gratuit "Comment Rentabiliser son agence immobilière" ! <<<

2. Quels sont les avantages d’une agence immobilière « nouvelle génération » ?

Les avantages d'une agence immobilière digitale, voire 100% digitale, sont nombreux. Mais ils sont surtout propres aux spécificités de chaque professionnel. C’est pourquoi nous ne développerons ici que les 4 bénéfices les plus parlants d’une agence immobilière en ligne.

 

a) L’augmentation de la productivité

L’intérêt principal de mettre en place des outils digitaux est manifestement l’amélioration de la productivité. Celle-ci est le résultat d’une optimisation du temps de travail des collaborateurs qui n’est plus consacré à des tâches répétitives et improductives. Elle est également obtenue par l’automatisation qui réduit de manière sensible les erreurs et par la mutualisation des informations entre les membres du personnel. L’ergonomie est maximisée pour plus de performance.

b) L’enrichissement de l’expérience client

Une agence immobilière digitale permet d’améliorer la relation avec sa clientèle. Quand on a conscience que les clients souhaitent qu’on leur facilite la vie, répondre à ce besoin est une source de satisfaction assurée. Une agence immobilière en ligne peut notamment leur offrir la possibilité de :

  • Déposer une offre en quelques clics
  • Signer les actes sans se déplacer (mandat de vente, de location ou de gestion, compromis de vente, bail...)
  • Avoir toutes les informations utiles à portée de main
  • Donner son avis sur un service
  • Payer en ligne
  • Communiquer avec son gestionnaire...

 

Réserver une démo de Tylto

 

c) La sécurisation des données

Une agence immobilière 100% digitale a également l’avantage de fonctionner avec un logiciel SaaS, c’est-à-dire externalisé. Les données sont alors stockées sur un serveur ultra sécurisé et non sur un serveur de bureau beaucoup moins fiable. De cette manière, les risques de perte ou de piratage sont extrêmement faible. Quant aux mises à jour techniques et règlementaires, elles sont effectuées automatiquement.

d) L’échange et le partage des informations

L’immobilier implique généralement de nombreux acteurs. Une agence immobilière nouvelle génération est réellement innovante lorsqu’elle rend possible l’interconnexion entre ces différents intervenants : bailleur/locataire, propriétaire/prestataire, vendeur/notaire... Seul le digital permet cette communication au-delà des distances.

>>> Optimisez votre gestion immobilière avec un logiciel performant : Demandez une démonstration du logiciel Tylto !

3. Quels outils digitaux utiliser pour devenir une agence immobilière innovante ?

Avoir un site vitrine pour afficher les biens en vente ou en location est utile, mais absolument pas suffisant. De même, pour un gestionnaire immobilier, un logiciel de comptabilité utilisable qu’en interne est trop restrictif. Voici les 4 outils digitaux incontournables pour développer une agence immobilière en ligne.

a) Un espace collaboratif au travers d’un tableau de bord

Le client apprécie aujourd’hui de se sentir unique et compris dans ses besoins et dans ses attentes. C’est pourquoi, il est indispensable de lui proposer une interface personnalisée. Il doit pouvoir accéder aux offres correspondant à ses critères s’il est en recherche ou consulter son compte s’il est propriétaire, être informé et communiquer à tout moment.

b) La dématérialisation des documents

Les formalités administratives attachées aux ventes ou à la gestion sont désagréables pour tout le monde. Les nouvelles technologies ont l’énorme avantage de dématérialiser un grand nombre de documents papier (mandats, contrats, état des lieux, cautions...). Une aubaine qui serait dommage de laisser de côté !

c) La signature électronique

Directement liée à la dématérialisation, la signature électronique est un outil indispensable pour une agence immobilière 100% digitale compte tenu de l’absence du bureau physique. Ce procédé qui a fait ses preuves apporte fluidité et sécurité entre professionnel et particulier.

d) La comptabilité en ligne

Que ce soit pour payer, pour consulter l’état des paiements ou disposer des quittances de loyer, un espace dédié à la comptabilité en ligne est très apprécié de la clientèle. Automatisation et sécurisation des flux sont les maîtres mots de ce service essentiel.

Nouveau call-to-action

 

En 2020, la réponse à la question « est-ce qu’une agence immobilière digitale est plus avantageuse qu’une traditionnelle ? » est « oui », sans aucun doute. Car les impacts du numérique sont évidents tant sur les méthodes de travail que sur la relation client. Toutefois le digital n’a pas nécessairement vocation à se substituer totalement au réseau physique d’agences : il vient lui donner un nouveau souffle.