Solution de gestion immobilière

10 avantages propres au logiciel de gestion locative en ligne SaaS

Comme de nombreux directeurs d’agence immobilière d’administration de biens, vous pouvez être aujourd’hui confrontés à quelques hésitations concernant le logiciel à utiliser. En effet, depuis quelques années, le logiciel de gestion locative de type « SaaS » ou « Online », dont on vante les facilités d’usage, a le vent en poupe. Mais quelles plus-values propose-il face au logiciel de gestion locative professionnel traditionnel qu’on appelle « on premise » ?

 Le premier est délocalisé et exploitable à distance via une connexion interne, alors que le second est installé sur le serveur de l’entreprise après acquisition d’une licence d’exploitation.
Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici 10 avantages incontestables d’un logiciel de gestion locative en ligne.

1. Le logiciel de gestion locative, avant tout un gain de temps considérable

L’automatisation de certaines tâches administratives aisément paramétrables (quittances, échéances de loyer, etc.) est un avantage qu’apportent la plupart des logiciels de gestion locative immobilière. Par ailleurs, sa version en ligne permet d’optimiser le temps de travail par des fonctionnalités plus ergonomiques qui facilitent également le travail collaboratif au sein de l’agence.

>>> Gagnez du temps sur la gestion locative avec la solution Tylto : En savoir plus  ! <<<

2. La centralisation et le partage de l’information

L’affectation d’un espace communautaire entre le bailleur, le locataire et le gestionnaire, qui centralise toutes les informations utiles à tous, améliore l’expérience client. Le logiciel de gestion de la location du bien dans sa version en ligne, parce qu’il n’est pas uniquement exploitable par le gestionnaire, permet une accessibilité à toutes les personnes concernées.

>>> Lire aussi : Logiciel immobilier professionnel SaaS : le top 5 des fonctionnalités

3. La réduction des risques d’erreur

L’erreur humaine, lorsqu’elle survient, est souvent source de tension entre le responsable d’agence et son client. De ce fait, confier certaines tâches délicates à un logiciel de gestion de location immobilière s’avère nettement plus sûr et plus efficace. Par rapport à un logiciel de quittance de loyer classique par exemple, la relation client se trouve améliorée ainsi que la sinistralité en matière de responsabilité professionnelle.

4. La sécurisation des données par leur stockage dans le cloud

Le point principal de différenciation entre un logiciel de gestion locative « SaaS » et un logiciel « on premise », le lieu d’exploitation, constitue un des points forts de la version en ligne. L’externalisation du Saas permet un stockage des documents et des données sur le « cloud », c’est-à-dire sur un serveur externe ultra-sécurisé. L’archivage numérique est alors aisément envisageable. De cette manière, il y a beaucoup moins de risques que des informations personnelles soient piratées. De même, un serveur cloud améliore la sécurité au regard des virus ou des failles informatiques.

 

Réserver une démo de Tylto

5. La création automatique de contrats et des documents

Concernant l’émission des documents contractuels tels que mandats de gestion, contrats de bail ou états des lieux, le logiciel de gestion locative en ligne est optimal. En effet, la possibilité de les remplir en ligne génère dématérialisation et de ce fait réduction des frais de gestion.

6. La signature électronique

Prolongement extrêmement efficace de la création des documents contractuels en ligne, la signature électronique depuis le logiciel de gestion locative SaaS est une réelle valeur ajoutée. La facilité de gestion qu’elle procure, principalement aux propriétaires, génère un impact favorable sur la relation client. Elle ouvre ainsi des portes à des bailleurs expatriés, par exemple, qui peuvent normalement gérer leur bien depuis l’étranger.

>>> Lire aussi : Logiciel de gestion locative : Mode SaaS (Cloud) VS On-premise

7. L’efficience dans le traitement des dossiers

L’interactivité, la transparence ou encore la réactivité sont des conséquences directes d’une formule 100% web. Que ce soit dans le transfert des informations ou le traitement des données, la rapidité est de mise pour assurer l’efficience de la gestion immobilière.

8. La mobilité de la gestion

Le logiciel de gestion locative online apporte aussi à ses utilisateurs la souplesse de la mobilité. En effet, du moment qu’ils disposent d’un appareil connecté à internet (ordinateur, tablette, ou téléphone) ils peuvent accéder à leur espace de travail via leurs identifiants et codes accès. Cette novation, bien utile lors de rendez-vous extérieurs, s’intègre aussi parfaitement dans la nouvelle mouvance du télétravail.

>>> Envie d'optimiser votre gestion locative ? Essayez la solution Tylto ! <<<

9. Le paiement en ligne

La facilité du paiement à distance des loyers, des charges ou mêmes des honoraires, s’inscrit dans la continuité de la signature électronique. Le locataire peut ainsi payer son loyer et le bailleur le percevoir directement sur la plateforme de collaboration, de manière totalement sécurisée.

10. L’automatisation des mises à jour, reportings et autres alertes

Si bon nombre de logiciels de gestion locative immobilière génèrent des reportings de gestion ainsi que des alertes automatiques telles que la révision des loyers, le logiciel SaaS s’occupe entièrement des mises à jour. Celles-ci sont faites à distance, sans que l’utilisateur n’ait à s’occuper de quoi que ce soit. De la même manière, l’éditeur s’applique à faire en sorte que le logiciel de gestion locative en ligne soit continuellement à jour des nouvelles règlementations.

Nouveau call-to-action

 

En somme, le logiciel de gestion pour la location d’un bien n’a pas la même finalité lorsqu’il est exploité au sein de l’agence immobilière ou en ligne. Dans le premier cas, il est un outil de travail, dans le second il l’est également mais il devient aussi un dispositif utile à la relation client. Cependant, tous les logiciels de gestion locative SaaS ne disposent pas nécessairement de toutes les fonctionnalités permettant d’obtenir l’ensemble des avantages cités ci-dessus.

La solution Tylto offre quant à elle tout cela, ce qui fait d’elle une aide pertinente pour les directeurs d’agence dans leur besoin de rentabilité.

En effet, outre l’ensemble des fonctionnalités standard, le logiciel de gestion locative professionnel Tylto dispose :

  • D’une plateforme collaborative
  • D’un cloud ultra-sécurisé
  • De la création de contrats en ligne
  • De la signature électronique
  • Du paiement en ligne

Tylto répond ainsi à tous vos attentes pour optimiser la gestion de votre portefeuille tout en vous accompagnant dans une relation privilégiée avec vos clients.